Dans le Prions en Église du dimanche 24 mai, on trouve un texte de Mario Bard, le président de l’AMéCO. Il discute du message du pape à l’occasion de la 54e Journée mondiale des communications sociales.
«Dans bien des médias, notamment sur les réseaux sociaux, la chronique et l’opinion prennent souvent le pas sur la compréhension des faits», écrit-il. «Non qu’il faille bannir ces genres, mais, pour raconter une histoire, il faut d’abord des faits bruts, nets, vrais. Ce que des journalistes et historiens s’efforcent de dégager pour que le monde avance mieux et en vérité, en évitant le plus possible de répéter les erreurs d’hier.»
Commentaires fermées.
René Tessier 5 juin 2020
Je suis heureux que le Prions ait publié ce texte de Mario.
Certes, il s’adresse d’abord aux artisans des médias mais il devrait concerner aussi leurs utilisateurs – pour ne pas dire: consommateurs.
La distinction fondamentale entre les faits et les opinions tend nettement à s’obscurcir depuis quelques années.
René Tessier