Actualités

mardi, 3 novembre 2020

Notre-Dame-du-Cap: Premières Nations

«Traditionnellement, Mission chez nous organisait des soupers-conférences dans les diocèses afin de récolter les fonds nécessaires. Des conférenciers venaient sensibiliser les participants à la réalité des Premières Nations et des Inuits», raconte Mathieu Lavigne, nouveau directeur de Mission chez nous. Il présente les défis de son organisme dans le numéro d’octobre de Notre-Dame-du-Cap. C’est le journaliste Yves Casgrain qui l’a interviewé.

«Avec la COVID19, pourrons-nous encore réunir de 200 à 300 personnes dans une même salle? Allons-nous devoir opter pour les vidéoconférences?», se demande-t-il.

Mathieu Lavigne aimerait utiliser la radio, un média qu’il connaît bien puisqu’il est le coordonnateur de l’émission Foi et Turbulences – aussi membre de l’AMéCO.

«Ce média nous permet de toucher un large public et de combler les distances. Je trouve important de sensibiliser la population en donnant la parole aux Premières Nations et aux Inuits. Donner un micro à ceux qui vivent et qui interviennent dans les communautés chrétiennes du Nord et aux Autochtones afin qu’ils nous disent comment ils vivent ce rapport à la foi, cette jonction entre foi et spiritualité traditionnelle. Il ne faut pas prendre la parole pour eux, il faut leur donner la parole.»

arrow up