Actualités

mardi, 24 novembre 2020

Passages: Clément Vigneault

Dans le plus récent numéro de Passages, on rend hommage à Clément Vigneault, directeur de l’Office de catéchèse du Québec (OCQ) durant 25 ans, qui prend sa retraite.

«Depuis 1995, l’Église du Québec et l’Office de catéchèse ont dû affronter de nombreux changements pour mieux répondre à leur mission. Clément aura été un témoin et un artisan majeur du renouveau catéchétique», écrit Yves Chamberland, le président du conseil d’administration de l’OCQ.

«Dès 2001, un colloque provincial parlait des passages à faire pour mieux aider jeunes et adultes à grandir dans la foi. S’il y a un mot qui résume bien le mandat de Clément à l’Office, c’est bien celui de passages. Passage de la catéchèse, surtout destinée aux enfants, à la formation à la vie chrétienne pour tous les âges de la vie. Passage de cours magistraux à des parcours pouvant mener à la réception des sacrements. Passage à une nouvelle approche catéchétique impliquant davantage les familles et les paroisses. Passage à une production de manuels, à des outils de communication variés, à la production de capsules vidéo et à l’utilisation du multimédia.»

arrow up