La religieuse Huguette Turcotte, sœur des Missionnaires de l’Immaculée-Conception, est décédée à Montréal le 1er avril 2021 à l’âge de 97 ans. Elle a longtemps été associée à SIGNIS (née de la la fusion des organisations internationales OCIC pour le cinéma et UNDA pour la radio et la télévision).
Dans le site Web de SIGNIS, Guido Convents et Marc Bourgois racontent que pour organiser le 50e anniversaire de l’OCIC, en 1978, «il fallait trouver quelqu’un … de préférence une personne parfaitement bilingue et avec de l’expérience».
«C’est pourquoi en 1976 le président de l’OCIC, l’abbé Lucien Labelle (1919-2019), avait pris la décision d’adresser à ce propos une demande aux Missionnaires de l’Immaculée-Conception pour avoir l’aide d’une sœur qui pourrait rejoindre l’équipe du Secrétariat général à Bruxelles. C’est ainsi qu’après avoir obtenu une réponse favorable, sœur Huguette Turcotte rejoignait l’Organisation, et avec elle, l’accent québécois.»
L’article mentionne aussi que sœur Turcotte a collaboré à la revue Le Précurseur (membre de l’AMéCO). «Pour elle, cette revue était très importante. En 2012 elle révèle même que cette publication lancée en mai 1920 a été, à coup sûr, l’élément moteur de son désir et de son choix de se faire religieuse missionnaire: C’est justement un petit peu à cause du Précurseur que je suis devenue MIC. C’est comme ça que j’ai connu la communauté».
Commentaires fermées.
Mario Bard 12 avril 2021
Toutes mes sympathies à la grande famille liée aux religieuses Missionnaires de l’Immaculée-Conception. Encore une tranche d’histoire qui nous permet de constater l’implication sans réserve des Québécoises et des Québécois au fil de l’histoire des communications chrétiennes dans le monde !