«Tout a commencé lorsque j’ai voulu faire baptiser mon plus vieux. On lui a refusé l’accès au baptême parce que j’étais lesbienne. J’étais pourtant ouverte à indiquer uniquement mon nom comme mère sur le baptistaire… Ce qui m’a fait mal, c’est que mon garçon ne devrait pas être rejeté à cause de mon orientation sexuelle.»
Dans la revue Passages, une publication de l’Office de catéchèse du Québec, on explique que dans le cadre d’un «projet visant à soutenir les parents dans leur rôle d’éducation chrétienne de leurs enfants», on a effectué des entrevues téléphoniques auprès «d’une vingtaine de parents de divers horizons, ayant en commun d’avoir reçu un certain héritage chrétien».
Le webzine ajoute que la maman mentionnée plus haut a longtemps «cherché à vivre sa foi dans une communauté chrétienne». Mais «elle s’est heurtée à plusieurs difficultés», comme «des regards, des commentaires et des enseignements qui la font sentir de trop, pas correcte. Elle n’arrive pas à se retrouver en Église, à grandir dans la liberté et dans l’accueil.»