Actualités

jeudi, 17 mars 2022

Bulletins d’informations: comportements

Depuis deux ans, on entend à répétition: restez chez vous, gardez vos distances. Même si cela a été dit avec une très bonne intention, cela influence encore nos décisions et oriente nos comportements», reconnaît Mgr Gilles Lemay, à la une du Bulletin d’informations du diocèse d’Amos.

«De sorte que nous constatons ceci: bien des fidèles ont pris l’habitude d’écouter la messe à la télévision ou sur les réseaux sociaux; de moins en moins de funérailles se célèbrent à l’église; les parents tardent à inscrire leur enfant pour des préparations aux sacrements et l’initiation à la vie chrétienne. Et que dire de la situation financière de nos fabriques?»

Le Bulletin d’informations n’est plus membre de l’AMéCO.

Commentaires

  • Philippe Vaillancourt 18 mars 2022

    Le texte tire un peu dans tous les sens. Certains choix de mots sont malheureux, dont cette référence à un confinement « destructeur » ou la présence de « blessures profondes » autour du passeport vaccinal. Les évêques ont tapé du poing sur ce fameux passeport, mais aucun d’eux n’a été en mesure de dire combien de fidèles étaient réellement privés de culte par cette mesure temporaire. L’argument est à classer dans le tiroir à épouvantails. Quand aux comportements mentionnés ici et présentés comme le résultat de la pandémie, ils existent en fait depuis longtemps. Peut-être ont-ils observé une accélération du phénomène dans le diocèse ? Encore faudrait-il parvenir à quantifier le phénomène plus précisément.

Commentaires fermées.

arrow up