«À la lumière des commentaires reçus depuis un an, il semble qu’il importe de faire certaines mises au point à propos de la revue, de sa ligne éditoriale et de sa relation avec les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée de même qu’avec le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap», écrit Stéphane Gaudet, rédacteur en chef, dans le numéro d’octobre de Notre-Dame-du-Cap.
Il explique que si «une majorité d’oblats composent son conseil d’administration», cette instance «n’intervient pas dans les orientations et choix éditoriaux de la revue».
«Ce rôle revient plutôt au comité de rédaction, auquel aucun oblat ne siège présentement. Certes, quatre oblats tiennent une chronique dans nos pages, mais ils sont des collaborateurs comme les autres. Donc, les Oblats consentent à ce que la revue jouisse d’une indépendance éditoriale.»
De plus, «le traitement qui est fait d’un sujet dans notre magazine, qu’il s’agisse d’un reportage ou de l’éditorial, ne signifie absolument pas que les Oblats soutiennent les mêmes points de vue», précise-t-il. «Quand la revue appuie ou dénonce quelque chose, cette prise de position n’engage que la revue.»