Actualités

jeudi, 27 octobre 2022

Congrès: première conférence

C’est Alain Deneault, docteur en philosophie, professeur à l’Université de Moncton et auteur qui a ouvert le congrès. La source d’inspiration est son dernier essai, Mœurs, de la gauche cannibale à la droite vandale (éditions Lux).

Après avoir donné des exemples et quelques repères d’analyses concernant les positions polémiques polarisées que l’on observe aujourd’hui à la droite comme à la gauche des échiquiers — politique, religieux ou autre —, le conférencier a donné des pistes de solutions et nommé trois points en particulier qui, chez Aristote, sont des postures à cultiver pour éviter les polémiques stériles que l’on observe dans nombre de domaines aujourd’hui, dont toujours penser selon les circonstances d’un événement ce qui veut dire éliminer l’absolutisme et bien différencier ce qui distingue les vices et les vertus, l’un étant de l’ordre l’extrême (vice) et l’autre de la recherche à l’ajustement au réel, de l’adéquation (vertus).

Voici phrases lancées lors de l’échange avec les congressistes qui a suivi cette conférence: «la société a cruellement besoin de spiritualité», «il y a un appétit collectif pour le sens», « Investir ces créneaux dans la joie. Le faire avec une sorte de subjectivité. »

Il nous aussi invité à une « radicalité réfléchie. » (Notes de Mario Bard)

arrow up