Actualités

mercredi, 24 mai 2023

Bulletin de l’AED: violence au Nigeria

L’équipe canadienne d’Aide à l’Église en détresse (AED-Canada) prépare chaque année une édition spéciale du Bulletin régulier de cet organisme international. Dans le numéro d’avril, AED-Canada a interrogé Mgr Ignatius Kaigama, l’archevêque d’Abuja au Nigeria. Sujet: les raisons de la violence dans son pays.

«La mauvaise gouvernance du pays engendre la pauvreté et le chômage. Certaines personnes vivent dans de très mauvaises conditions, ce qui facilite l’émergence et la propagation de la violence. Nous avons également des millions de jeunes qui sont au chômage. Ils ont terminé l’école, l’université, et ils n’ont pas d’emploi. C’est pourquoi, il y a quelques années, il y a eu une révolution des jeunes et ils ont affronté le gouvernement pour dire qu’ils en avaient assez d’être marginalisés et privés de leurs droits.»

«Enfin, nous avons aussi les opposants religieux. Certains, comme Boko Haram, veulent toujours islamiser l’ensemble du Nigeria. Nous savons que c’est un rêve, mais ils sont déterminés.»

arrow up