Actualités

lundi, 23 octobre 2023

Prix d’excellence 2023 : les finalistes

Catégorie 1 – Opinion

Jeudi Saint, saint jeudi, Sébastien Lafontaine, Blogue de Mission chez nous, avril 2023.
À hauteur du vivant, Myriam Cloutier, Relations, mars 2023.
Effacer l’Ukraine, Louise-Édith Tétreault, Rencontre, juin-juillet-août 2022.

Catégorie 2 – Dossier

Dossier sur la mission, Bruno Demers, O.P., Blogue de Mission chez nous, 21 octobre 2022.
Vivre sans statut au Québec, Catherine Caron, Relations, hiver 2022.
Dossier Béatitude, Antoine Malenfant, Thomas Plouffe, Simon Lessard, Sarah-Christine Bourihane, Laurent Fontaine, Yves Casgrain, Magazine Le Verbe, 1 octobre 2022.

Catégorie 3 – Entrevue ou portrait

L’incroyable chemin de Zahra Gomari, Marie-Jeanne Fontaine, Magazine Le Verbe, 23 mai 2023.
Divin chanteur, Nathalie Dumas, L’Oratoire, mai-août 2022.
Un combat solidaire. Grand entretien avec Suzanne LoIselle. Jean-Claude Ravet, Suzanne Loiselle, Relations, 5 mars 2023.

Catégorie 4 – Chronique

Le cri de la terre, Carl Tournier, Notre-Dame-du-Cap, Septembre 2022.
S’en sortir, Raymond Latour, Rencontre, décembre 2022 – janvier-février.
Chronique ethnologique, Pascal Huot, Mission chez nous, février 2023.

Catégorie 5 – Nouvelle ou reportage d’intérêt local ou provincial

La Fondation de la JOC sera dissoute, François Gloutnay, Présence, 17 novembre 2022.
La solitude et l’isolement. Des drames vécus derrière des portes closes. Yves Casgrain, Notre-Dame-du-Cap, avril 2023.
Autochtones et allochtones. Pour entrer en dialogue. Christine Desbiens, L’Église de Baie-Comeau, automne 2022

Catégorie 6 – Nouvelle ou reportage d’intérêt national

La loi sur la laïcité de l’État : les minorités religieuses discriminées depuis l’adoption de la Loi 21, François Gloutnay, Présence, 11 août 2022.
Burton Ledoux: histoire d’un lanceur d’alerte oublié, Jules Nadeau, Relations, printemps 2023.
Une journée de deuil pour le pape à Maskwacis, soumis par Marie-Jeanne Fontaine, paru dans Magazine Le Verbe, 26 juillet 2022.

Catégorie 7 – Reportage d’intérêt international

Habiter l’inhabitable: Marie-Claude auprès des personnes réfugiées, Marie-Jeanne Fontaine, paru dans Magazine Le Verbe, automne 2023.
Jean Vanier voulait devenir prêtre pour l’archidiocèse de Québec, François Gloutnay, Présence, 30 janvier 2023.
Un regard rétrospectif sur la mission à l’île Maurice, Néhémie Prybinski, Missions des franciscains, mars 2023.

Catégorie 8 – Photo, reportage

aucun finaliste

Catégorie 9 – Photo, portrait

aucun finaliste

Catégorie 10 – Mise en page

Magazine Le Verbe, Antoine Malenfant, Émilie Dubern, Marie-Pier Larose, printemps 2023.
L’Oratoire, Sophie Caron, communications graphiques, mai-août 2022.
La Revue Sainte Anne, François-Marie Héraud, mai 2023.

Catégorie 11 – Émission audio, spiritualité

Aucun finaliste

Catégorie 12 – Émission audio, affaires publiques

On n’est pas du monde: Espérance, différence sexuelle, miracles. Thomas Malenfant, Jean-Philippe Marceau, Simon Lessard, Ariane Blais-Lacombe, Ariane Beauféray, On n’est pas du monde, 6 juin 2022.
Entrevue avec Alexandre Bacon, Innu, Catherine Ego, Confluents, 6 avril 2023.
Pour favoriser la guérison de la mémoire, Amélie Martineau-Lavalée, ECDQ.tv, 16 janvier 2023.

Catégorie 13 – Entrevue audio (radio)

Entrevue de Jeannette Brazeau et Pierre Papatie, Mathieu Lavigne, Catherine Ego, Confluents, 2 décembre 2022.
L’Église et la crise des abus. Le cléricalisme: au cœur du problème. Mario Bard, Questions d’aujourd’hui, 17 octobre 2022.
On n’est pas du monde: spécial visite papale, Natschin Rousselot, Antoine Malenfant, On n’est pas du monde, juillet 2022.

Catégorie 14 – Émission ou segment audiovisuel, spiritualité

Une journée dans la vie d’un curé de campagne, Martin Bolduc, ECDQ.tv, 30 novembre 2022.
Je suis dealer d’espoir – Claude Paradis, Simon Lessard, Marc-Antoine Beaudette, On n’est pas du monde, février 2023.
Inspirations, Dinh Khôi Vu, Marybel Mayorga, Sel + Lumière TV, 26 décembre 2022.

Catégorie 15 – Émission ou segment audiovisuel, affaires publiques

Divine influence: frère Untel, Geneviève Rondeau, ECDQ.tv, avril 2023.
Marcher ensemble, F. Alan Fogarty, Pedro Guevara-Mann, Sel + Lumière TV, printemps 2023.
Enfants transgenres, Simon Lessard, Ariane Beauféray, On n’est pas du monde, juin-juillet-août 2022.

Catégorie 16 – Entrevue audiovisuelle

aucun finaliste

Règlements

Les règlements pour les Prix d’excellence 2023 stipulent que seuls les membres en règle de l’AMéCO pouvaient soumettre des textes ou des contenus qui ont été diffusés entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023.

* Le 30 octobre 2023, le conseil d’administration a fait des corrections à cette liste publiée initialement le 23 octobre. Voir, plus bas, le commentaire laissé par Valérie Roberge-Dion, membre du CA.

 

Commentaires

  • Valérie Roberge-Dion 30 octobre 2023

    Bonjour,

    Le 22 octobre dernier, nous avons été informés d’une apparente irrégularité concernant les prix d’excellence de l’AMéCO. Au cours des derniers jours, nous avons pu éclaircir la situation entourant les mises en candidature de Le Verbe, alors que le nom de ce membre se retrouvait dans 9 catégories des finalistes des prix d’excellence.

    Voici ce qui s’est produit : Le Verbe a payé sa cotisation de 140$ pour deux médias : le « Magazine Le Verbe », et le média audiovisuel « On n’est pas du monde ». Huit soumissions ont été faites par eux : quatre pour le « Magazine » et quatre pour « On n’est pas du monde », conformément au règlement.

    Ensuite, Marie-Jeanne Fontaine, en tant que membre individuelle qui a payé sa cotisation, a soumis de son côté trois textes dans différentes catégories. (Ces textes avaient été publiés dans Le Verbe – Magazine). Notre règlement permet aux membres individuels de soumettre des productions.

    Nous allons corriger dans cette liste des finalistes les noms de « qui a soumis quoi exactement ». Veuillez nous excuser pour ces imprécisions, de même que pour le délai de réponse, nous avons été pris dans le tourbillon de l’organisation du congrès.

    Par ailleurs, nous déposons ici cette information : en Assemblée générale, il a été convenu de transformer les catégories de membership de l’AMéCO, pour s’adapter à la diversité des membres et à la fluidité des moyens de production à l’ère du numérique.

    Les règles d’attribution des prix d’excellence seront par conséquent entièrement revues. J’invite tous ceux et celles qui ont de l’intérêt pour travailler à l’amélioration des statuts et règlements à participer aux prochaines séances de travail collectif. Merci à l’avance de vos bonnes idées!

    Merci infiniment à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation du congrès 2023! Un merci spécial au comité des prix d’excellence, qui a œuvré à améliorer le processus d’attribution des prix. Nous continuerons ensemble dans cette direction.

    Ce message sera envoyé par courriel aux membres pour que nous soyons tous et toutes sur la même longueur d’ondes. Bonne semaine!

    Valérie Roberge-Dion, au nom du conseil d’administration

  • Frédéric Barriault 26 octobre 2023

    J’abonde dans le même sens. Les explications fournies par le CA ne me satisfont guère. C’est très troublant pour ne pas dire choquant. Relations publie un blogue, des chroniques, des reportages internationaux, des balados et même des contenus audiovisuels à travers son site et les secteurs Vivre ensemble et Christianisme social du Centre justice et foi.
    Or, nous respectons scrupuleusement les règlements de l’AMéCO, par souci de justice et d’équité. Et aussi dans un souci de parité avec les médias (diocésains notamment) qui ne disposent pas des mêmes ressources que nous.

    Ça fait au moins deux ans que des prix d’excellence ne sont pas remis dans certaines catégories (les photos, notamment), faute d’un nombre suffisant de candidatures. Or, cela tient au fait que les médias membres de l’Association respectent le Règlement #7 limitant les soumissions à 4 catégories par média-membre.

    Il faudra repenser non seulement les prix mais aussi le processus d’évaluation lui-même, qui laisse trop de place aux dérives comme celle-ci.

  • Jonathan 24 octobre 2023

    L’oubli du règlement souligné par Sabrina, jumelé au fait que 3 catégories ne comportent aucun finaliste me fait m’interroger: ne serait-il pas temps de revisiter un peu ces Prix ? Après tout, l’écosystème a pas mal changé au cours des dernières années. Mais dans tous les cas, bravo aux finalistes !

  • Jean Gagné, président 24 octobre 2023

    Bonjour, nous vous remercions d’avoir porté cela à notre attention. Le conseil d’administration a pris le temps d’éclaircir certains points. Nous aborderons cette question en Assemblée générale.

  • Louise-Édith Tétreault 24 octobre 2023

    Je viens de prendre connaissance du courriel de Sabrina Di Matteo et je trouve comme elle cette situation très choquante. Elle nous pénalise, car nous avons du très bon matériel que nous ne présentons pas pour respecter le règlement. On a d’ailleurs réduit de 5 à 4 les catégories l’an dernier, ce qui fait que ça complique d’autant les choix que nous avons à faire. Quel manque d’éthique !

    Louise-Édith Tétreault, Magazine Rencontre, 24 octobre 2023

  • Sabrina Di Matteo 24 octobre 2023

    Félicitations aux finalistes! Cependant, j’aimerais bien que le CA de l’Améco explique comment le Verbe a pu déroger au règlement sur les prix et soumettre plus que le nombre permis d’articles? Le maximum permis est 1 soumission par catégorie pour un maximum fe 4 catégories. On voit ici le Verbe finaliste 9 fois! Ceci veut dire que d’autres soumissions (qui respectaient les règles) ont perdu des chances d’être finalistes ou de remporter dans une catégorie.
    Comment ceci n’invalide-t-il pas l’ensemble du processus des prix 2023?
    Comment le CA va-t-il corriger la situation?

    Pour rappel, le règlement #7 concernant les prix:
    7. La direction de la publication/média ou les journalistes pigistes peuvent s’inscrire dans un maximum de quatre (4) des seize (16) catégories par média (exemples : magazines, site Internet avec des articles exclusifs, émission de radio, capsules vidéo) et ne présenter qu’une candidature par catégorie choisie. Le jury pourrait rejeter des catégories dans le cas où la direction de la publication s’inscrit à plus de 4 catégories ou inscrit plusieurs candidatures à la même catégorie.

Commentaires fermées.

arrow up