Actualités

jeudi, 9 novembre 2023

L’Envoi: sécularisation

«S’interroger si le modèle d’Église tel que nous le connaissons est en voie de disparaître est une question qui mérite d’être posée. Il ne s’agit pas d’une posture désespérée ni pessimiste. Après tout, l’Église n’en serait pas à son premier changement comme choix de son modèle organisationnel.»

Jean-Paul St-Amand, un militant du MTC et un ex-dirigeant de la pastorale sociale, présente les défis que lance la sécularisation rapide de la société à l’Église catholique. C’est dans le plus récent numéro de L’Envoi, la publication du diocèse de Saint-Hyacinthe.

Commentaires

  • Pierre Bélanger, SJ 10 novembre 2023

    C’est plus qu’intéressant – nécessaire sans doute – que dans nos publications qui sont liées à l' »institution Église » on puisse poser ce type de question. Pour moi, qui vit à Rome et ai partagé le quotidien d’une vingtaine de participants au récent synode, il apparaît de plus en plus clair qu’une nouvelle organisation globale est nécessaire. Pourtant, la force d’inertie est très lourde. Je ne sais pas comment on pourra changer le « système » basé fondamentalement sur des frontières géographiques qui perdent une partie de leur sens dans le monde actuel.

Commentaires fermées.

arrow up