«Ma plume est lourde, comme si elle hésite autant que moi à vous annoncer que ce numéro de l’Apostolat International, déjà plusieurs mois en retard, sera le dernier de l’édition papier de la revue.»
Dans le Mot du directeur, Raymond Marquis explique que «des coupures constantes dans le budget de la revue ont réduit le personnel de production au-delà du minimum nécessaire pour garantir l’édition régulière d’une revue imprimée. Une simple maladie dans l’équipe en décembre 2011 a rendu impossible la publication de deux numéros. C’est impardonnable pour une revue qui se publie cinq fois par année».
Rédacteur en chef, Yves Roberge ajoute qu’«au cours des dernières années, les coûts de publication et de distribution postale ont fortement augmenté, au point où même des revues et des journaux autrefois très prospères cessent de publier ou réduisent leur fréquence de publication. La logique est simple: l’internet est devenu la source d’informations la plus fréquentée et la publication sur le web coûte une fraction de ce qu’il faut dépenser pour préparer et exécuter l’impression, tout en permettant la diffusion immédiate des contenus sans frais postaux».
La revue, née en 1929, ne sera donc plus publiée sur papier. Mais. assure Yves Roberge, «nous continuerons de faire parvenir un bulletin trimestriel à nos abonnés et, surtout, la revue Apostolat continuera avec des contenus textuels et visuels de qualité, accessibles par un tout nouveau site internet qui sera complété sous peu. De plus, nous continuerons d’imprimer et de diffuser notre calendrier thématique annuel».