Il n’y a pas qu’au Canada. En France, la conférence épiscopale nationale ferme aussi sa rencontre annuelle aux journalistes. Le programme provisoire de l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France (CEF), tenue à Lourdes du 3 au 8 novembre, vient d’annoncer «un huis clos intégral, où tous les rendez-vous habituels avec les professionnels des médias ont disparu, en dehors de la conférence de presse finale».
«Ce qui n’a pas manqué de faire réagir les journalistes d’information religieuse sur les réseaux sociaux», note Dominique Greiner, rédacteur en chef, dans le journal La Croix.
«Avec l’afflux prévisible des médias à Lourdes en raison de l’affaire Santier, la CEF devra revoir son plan de communication. Il y a un an, juste après la remise du rapport de la Ciase, les évêques rassemblés à Lourdes promettaient une plus grande transparence dans la gestion des abus. L’occasion leur est donnée de passer à l’acte en brisant la loi du silence et du huis clos», écrit-il en éditorial.