Oubliez @BenedictusPPXVI. Le pape promulguera ses gazouillis sous le nom de @Pontifex. Dans les dernières heures, le Vatican a lancé pas moins de huit comptes officiels pour Benoît XVI. En plus de @Pontifex, rédigé en anglais, on a aussi créé sept autres comptes linguistiques dont @Pontifex_fr, en français. Ce dernier a été suspendu quelques instants ce matin après que la twittosphère ait décelé des coquilles dans la présentation officielle du profil de l’utilisateur.
Au moment d’écrire ces lignes, @Pontifex compte 38 722 abonnés. Quant à la page @Pontifex_fr, elle est actuellement suivie par 391 abonnés dont Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin et président du Conseil pour la communication de la Conférence des évêques de France. Le pape émettra son premier gazouillis en français le 12 décembre prochain, annonce Radio Vatican. Le blogue officiel de Twitter a salué l’arrivée du «tout premier pape à joindre Twitter».
Ajouts: à 12 h 40 lundi, le compte @Pontifex compte 161 098 abonnés. Mardi matin, il en affiche 350 509.
Commentaires fermées.
Philippe Vaillancourt 3 décembre 2012
Des coquilles ? Au moins elles ont été corrigées rapidement. Il faut dire que les communications vaticanes sur Internet ont souvent connu leur lot d'erreurs de français.
Rappelez-vous de l'horrible pope2you dans les premiers mois de son lancement. Encore aujourd'hui, le Vatican Information Service (VIS) que nous recevons par courriel comporte régulièrement de grossières fautes.
Mais soyons optimistes. J'ai hâte de voir à quel rythme ces comptes seront alimentés, et selon quelle approche. Rendez-vous dans un an pour analyser tout ça !
Mario B 3 décembre 2012
"Pontifex". J'avoue une surprise certaine au choix de ce nom. Pourquoi ne pas choisir le nom du Pape, Benoît XVI, tout simplement?
"Pontifex"; c'est le nom qu'on donnait à l'empereur romain, si je me souviens bien.
Jésus disait dans l'Évangile qu'on ne pouvait gouverner comme les grands de ce monde.
Ce nom donne cette impression, et ce, nonobstant toute la bonté et l'intelligence qu'a le présent pape.
Mario Bard