Occupant dorénavant bien peu d’espace, l’actualité religieuse, il y a 100 ans, était pourtant foisonnante dans les médias du Québec. Chaque semaine, l’agence de presse Présence propose un relevé de quelques nouvelles publiées il y a maintenant un siècle, souvent à la une.
En mai, cette chronique a rappelé que le mercredi 23 mai 1923, la «cérémonie grandiose du sacre» de Mgr Raymond-Marie Rouleau, deuxième évêque de Valleyfield, faisait la une des quotidiens québécois. Une semaine plus tôt, les fêtes du tricentenaire de naissance de Mgr de Laval – il est né le 30 avril 1623, il y a donc 400 ans en 2023 – retenaient l’attention.
La première parution de cette chronique intitulée Dans les médias il y a 100 ans mentionnait que le patriarche Tikhon, le chef de l’Église orthodoxe de Russie, allait être «jugé sous peu par le tribunal soviet pour résistance aux ordres des bolchévistes». Une photographie du patriarche précédait cette dépêche publiée dans L’Action catholique du lundi 7 mai 1923. (Illustration: BAnQ)