Actualités

vendredi, 22 octobre 2021

Congrès 2021: le banquet

C’est à l’Hôtel-Musée des Premières Nations que les membres se sont réunis pour la remise des Prix d’excellence 2020 et 2021, la remise du Prix Claude-Masson ainsi que deux hommages.

L’ambiance était à la fête et plusieurs gagnants sont venus chercher leur prix. Réjean Bernier (Sel et levain), ainsi que Valérie Roberge-Dion (ECDQ.tv), ont assuré l’animation de cette soirée avec brio.

Le Prix Claude-Masson a été remis à l’Agence Science-Presse et le journaliste Pascal Lapointe est venu chercher le trophée au nom de celle-ci. Il s’est dit honoré et a rappelé un fait cocasse. «Lorsque mon collègue et moi avons vu le message de l’AMéCO nous annonçant cette nomination, nous avons cru que c’était une fake news!» Honorer les efforts d’un média pour la recherche du bien commun est un aspect qui a touché M. Lapointe et l’agence.

Dans un communiqué envoyé lundi, l’association indiquait que «la couverture de la pandémie de COVID-19 par l’Agence Science-Presse a pesé lourd dans la balance» lorsque les membres du conseil d’administration de l’AMéCO ont fait ce choix unanime.

«La qualité de l’écriture, la centralité des faits contrevérifiés et le souci de rendre des notions scientifiques accessibles au plus grand nombre tout au long de la pandémie rencontraient particulièrement les notions de charité, de solidarité et de respect de la vie qui sont au centre du Prix Claude-Masson.»

L’AMéCO a tenu à souligner que la science est fondamentale pour une juste compréhension de notre univers et «qu’elle alimente d’une manière importante la réflexion entourant les enjeux de sens qui animent nos sociétés et fondent l’existence même de nombreux médias membres de l’association», a conclu le conseil d’administration. (Photo de Pascal Lapointe, Agence Science-Presse: Philippe Vaillancourt)

arrow up