Voilà qu’aujourd’hui même, un autre chroniqueur de La Presse mentionne une revue membre de l’ACPC. Pierre Foglia, dans sa chronique, discute des prochaines élections. Faut-il voter stratégique? Faut-il voter utile? Il commente la lettre que le cinéaste Bernard Émond a fait paraître récemment dans Le Devoir. «Je ne voterai pas utile parce que, précisément, votre texte, M. Émond. Pas celui du Devoir où vous nous appelez à voter pour le PQ, celui paru dans la revue Relations en septembre 2009», écrit le chroniqueur.
Les mots d’Émond sont alors cités: «Nous vaincrons! Ces mots ont enflammé ma jeunesse. À 57 ans, après avoir vu reculer pendant toute ma vie les causes de l’indépendance, du socialisme, d’une culture nationale forte et partagée, je sais au plus profond de mon être que nous ne vaincrons pas. Mais en même temps, je n’ai jamais été plus convaincu de la nécessité de la résistance.»
Et Pierre Foglia de poursuivre: «J’adhère à chacun de vos mots, M. Émond, je n’ai pas eu à les chercher loin, quand je suis tombé dessus la première fois je les ai écrits sur une feuille de carnet que j’ai épinglée sur mon babillard à côté de la photo de mes chats, de mes enfants tout petits et de quelques amis morts.»