Dans le plus récent numéro du Bulletin d’information du Conseil du patrimoine religieux du Québec, on annonce la tenue d’une journée d’étude (4 mai 2012) sur la transformation d’églises en bibliothèques au Québec et à Montréal. On souhaite «réunir les acteurs impliqués dans le phénomène de la transformation d’églises en bibliothèques et démontrer que cette nouvelle vocation est une option envisageable, notamment à la lumière des expériences vécues au cours des dernières années au Québec».
Le 18 avril, une autre journée d’étude s’intéressera aux archives des communautés religieuses. On veut «aborder les pistes de solution et les choix privilégiés par certaines communautés religieuses, de même que faciliter l’établissement d’un réseau d’échanges entre les intervenants ayant des problématiques similaires».
Enfin, le Bulletin d’information annonce le lancement du film Ne touchez pas à mon église! du réalisateur Bruno Boulianne. «Le documentaire présente la mobilisation des citoyens du village de Saint-Camille en Estrie, pour la sauvegarde de leur église. Le film met en lumière les actions amorcées pour trouver une nouvelle vocation à ce lieu de culte construit en 1881.» Rappelons que la présidente de l’ACPC, Gaëtane Larose, habite Saint-Camille. Le Bulletin d’information n’est pas membre de l’ACPC.