Actualités

lundi, 19 août 2013

Dans les archives de La Croix

Voici une nouvelle trouvée dans La Croix du 11 janvier 1895.

«Mgr Émard, évêque de Valleyfield, est en ce moment dans la Ville éternelle, et au cours d’une audience il présenta au Saint-Père un certain nombre d’objets de piété pour lesquels, il désirait une bénédiction spéciale avant de les apporter au Canada. Sur le nombre, le Souverain Pontife distingua une croix pectorale qu’il examina avec soin, en vantant la richesse et la beauté artistique.  

Saint-Père, se hâta de dire Monseigneur, si cette croix vous plaît et si vous daignez l’accepter, vous me ferez un bien grand honneur et un bien doux plaisir. Léon XIII, avec son fin sourire, répondit qu’il n’accepterait qu’à une condition.

Laquelle, Saint-Père?

À la condition que vous acceptiez la mienne en échange.

Inutile d’ajouter que l’accord ne fut pas long à se faire. Et maintenant, s’il arrivait aux fidèles de Valleyfield de s’apercevoir que parfois Monseigneur porte avec plus de fierté ou contemple avec plus d’émotion sa croix pectorale, ils sauraient à quoi attribuer cette distraction.»

Les archives du journal La Croix (de 1880 à 1994) ont été numérisées par la Bibliothèque nationale de France. Mgr Joseph-Médard Émard (1853-1927) est le premier évêque du diocèse de Valleyfield.

arrow up