Actualités

lundi, 15 octobre 2012

Dans Témoignage chrétien

Gilles Routier, conférencier invité lors du congrès 2012 de l’ACPC, est interviewé par Philippe Clanché dans le dernier numéro de Témoignage chrétien.  À la question Un nouveau concile à moyen terme est-il possible et pour faire quoi?, le théologien répond: «On ne sait jamais quand est convoqué un concile. Cela dépend notamment de la personnalité du pape et de sa confiance et on ignore quelle direction il va prendre. Je me demande si actuellement ce serait la meilleure solution. Je penche plutôt pour quel­que chose d’intermédiaire: une plus grande synodalité continentale. Il faut honorer aujourd’hui la dimension réellement mondiale de l’Église catholique et penser son gouvernement en assumant cette nouveauté.»

À la fin de l’entrevue, on écrit que «le P. Gilles Routhier est un des meilleurs spécialistes francophones de la réception et de l’herméneutique de Vatican II. Formé notamment à Paris (Institut catholique et Sorbonne), il est professeur  à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval de Québec où il enseigne l’ecclésiologie, la missiologie et la catéchèse. Il a notamment publié en 2007 40 ans après Vatican II: Espérer! (Novalis), en 2008 Penser l’avenir de l’Église (Fides) et co-dirigé en 2010 avec Guy Jobin L’autorité et les autorités. L’herméneutique théologique de Vatican II (Cerf)».

«Le numéro de Témoignage chrétien hebdomadaire que vous tenez entre les mains est le dernier du genre», mentionne-t-on à la page 3 de cette édition du 11 octobre (N° 3510 ). «Dès la semaine prochaine, l’équipe de TC se consacre à la préparation de sa nouvelle formule, mensuelle, pour un lancement prévu début janvier. Pour maintenir le lien jusque-là, nos abonnés recevront chaque semaine une lettre «de chantier» de huit pages. Et le site www.temoignagechretien.fr reste sur la brèche pour suivre l’actualité et accueillir vos contributions.»

arrow up