Correspondant de La Croix à Rome, Sébastien Maillard a publié, le mardi 10 février, un article intitulé Le Vatican redéfinit «l’art de la prédication». Les abonnés du journal La Croix, en insérant leurs coordonnées, ont droit au texte complet alors que les non-abonnés ne peuvent lire que les premières lignes de cet article.
Le lendemain, mercredi, le service de presse Actualités+ publie un article intitulé Le Vatican décrit les étapes pour préparer une homélie inscrite dans la liturgie. Les premières phrases sont identiques au texte de La Croix et de Sébastien Maillard. Cet article de sept paragraphes compte aussi quatre liens hypertextes conduisant vers des définitions de termes religieux fournies par le site Croire.com. C’est une habitude des pages religieuses de La Croix d’insérer de telles définitions. (NDLR: l’article a été retiré du site Web d’Auvidec Média le dimanche soir 15 février ou tôt le lundi 16 février. Une page Error 404 apparaît dorénavant.)
L’article d’Actualités+ se termine par la signature suivante: Auvidec Média/La Croix Urbi&Orbi. Le nom de Sébastien Maillard n’est pas mentionné et il n’y a aucun lien vers l’article de La Croix.
Comment Auvidec Média, qui réalise Actualités+, a-t-il pu obtenir ce texte de Sébastien Maillard? Est-ce par une entente avec Bayard, l’éditeur de La Croix, ou directement avec l’auteur? Et cette entente n’est-elle valable que pour un seul texte ou pour un lot de textes? Directeur général d’Auvidec Média, Jean-Guy Roy explique que l’abonnement souscrit auprès de La Croix et du service Urbi & Orbi permet une telle réutilisation des articles du journal par un site Web. «L’abonnement nous permet de reprendre les textes. On paie l’abonnement pour cela», dit-il.
À Paris, Isabelle de Gaulmyn, responsable du site la-croix.com, confirme que c’est bien le texte de Sébastien Maillard qui se retrouve dans le site Web d’Auvidec Média. «Oui, malheureusement», dit-elle. Quand on lui demande si le service Urbi et Orbi a une entente avec Auvidec Média pour la reprise et la diffusion des textes, elle répond, tout aussi catégorique: «Non, aucune».
Le blogue de l’AMéCO a informé Sébastien Maillard de la parution de son article, sans sa signature, dans un site Web du Québec. Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas encore réagi.
Le service Actualités+ est membre de l’AMéCO. Lancé il y a un peu plus d’un an, il se définit comme «un bulletin unique d’information sociale et de culture religieuse, réalisé par une équipe d’une trentaine de collaborateurs spécialisés dans différents domaines».