Membre honoraire de l’ACPC et de l’AMéCO, Angèle Chagnon Legris est décédée le 7 juillet 2023, à l’âge de 99 ans et 4 mois.
Dans les années 1950, Angèle Chagnon a été élue présidente nationale de la JOCF (la section féminine de la JOC). En novembre 2022, elle a participé à l’assemblée générale de la Fondation de la JOC qui a voté la dissolution de cet organisme. «J’ai eu la piqûre de la JOC à l’âge de 16 ans. C’était un bon vaccin, il dure encore», avait-elle alors déclaré.
Après son passage à la JOC et son mariage avec Yvon Legris, Angèle Legris a longtemps été à l’emploi de Communications et Société (autrefois l’Office des communications sociales). Elle travaillait auprès de Mgr Lucien Labelle. Angèle Legris a même œuvré à la réorganisation de l’ACPC en 1976.
Déménagée à Windsor puis à Sherbrooke, madame Legris a fait partie du comité d’orientation du bulletin diocésain Ensemble. En 2014, elle a reçu la médaille de l’Ordre de Saint-Michel. (Sur la photo, on reconnaît Angèle Legris et Gaëtane Larose, longtemps directrice des communications à l’archidiocèse de Sherbrooke et ex-présidente de l’ACPC.)
Le dimanche 30 juillet 2023, de 12 h 30 à 15 h 30, la famille recevra les condoléances à la Coopérative funéraire de l’Estrie (485, rue du 24-Juin, Sherbrooke). Une cérémonie d’adieu suivra à 15 h 30 à la chapelle du même endroit, indique l’avis de décès.
Commentaires fermées.
Pierre Bélanger, SJ 21 juillet 2023
Quels bons souvenirs de penser à Angèle qui s’est tant dévouée au service des communications en Église. Mon eucharistie de demain en souvenir d’elle et pour que les grâces qu’elles a semées continue de porter fruit.
Onil Perrier, 95 ans. 21 juillet 2023
Je ne peux résister à l’envie qui me vient de commenter ce décès, même si je n’ai jamais rencontré Angèle. Je suis resté attaché à l’ACPC, que j’ai fondée en 1968 avec les Pères Mercier et Brien, au Sanctuaire de Marie Reine des Coeurs. J’ai quitté le clergé 4 ans plus tard, ayant compris que Jésus ne voulait pas de clergé mais des pasteurs dans son Église. J’ai continué à le servir en vivant à fond le 4e commandement par le « patriotisme » dans les hauts-lieux où on l’a pratiqué à fond en 1837, Saint-Denis et Saint-Charles. C’est une vertu trop oubliée au Québec, en deux occasions notre nation a refusé de devenir adulte. La SSJB de Montréal m’a annoncé qu’elle me remettrait bientôt la médaille Bene Merenti de Patria parce que j’aurais bien fait cela… Pour revenir à Angèle, je ne la dépasserai pas en âge, sans doute, mais j’ai hâte de jaser avec elle au Paradis.
Mario Bard 21 juillet 2023
Toutes mes sympathies et hommage à une personne qui a construit l’ACPC, l’AMéCO qu’on connaît aujourd’hui.
Gaëtane Larose 21 juillet 2023
Repose en paix ma belle Angèle, ma bonne amie et conseillère pendant toutes ces années où j’ai été responsable des communications a l’archevêché de Sherbrooke. J’appréciais ton sens critique, ta sagesse et ta bonne humeur. Quel rayon de soleil tu as été dans ma vie!