Actualités

mardi, 17 janvier 2023

Décès de Jean-Claude Leclerc

Récipiendaire en 2004 du prix Claude-Masson, le journaliste, éditorialiste, professeur et chroniqueur Jean-Claude Leclerc est décédé le 14 janvier 2023 à Montréal. Il était âgé de 83 ans.

Après une carrière de plus de vingt ans au Devoir (1967-1990), Jean-Claude Leclerc a enseigné le journalisme à l’Université de Montréal.

Dans les année 2000, il est revenu au Devoir qui lui a confié une chronique hebdomadaire sur les affaires éthiques et religieuses. Il a aussi collaboré à la revue RND et a participé aux premières émissions de Foi et Turbulences. Après que Le Devoir ait cessé la parution de la chronique Éthique et religions, Jean-Claude Leclerc est devenu chroniqueur pour l’agence Présence. Il y a signé son premier article le 14 novembre 2016.

En 2012, Jean-Claude Leclerc avait accordé une entrevue à la défunte revue Apostolat international (photo). Il discutait d’indignation et d’engagement: «Le défi est d’exprimer l’indignation en développant une conscience morale créatrice. Il faut comprendre ce qui se passe, identifier ce qui ne va pas et essayer de développer des solutions qui font que nous cessons d’être complices des comportements destructeurs. Il ne faut pas oublier que le fond du problème provient d’une élite financière sans morale, mais qui se nourrit également de notre surconsommation», avait-il déclaré.

Commentaires

  • Mario Bard 20 janvier 2023

    Tout à fait d’accord avec toi Gilles. Ils sont rares ceux qui connaissent maintenant le milieu religieux. Est-ce à nous de s’en occuper ? Peut-être. Je lance l’idée.

    Répondre
  • Gilles Leblanc 17 janvier 2023

    Un grand journaliste nous a quittés. Merci pour cette belle intervention qui inclut une superbe citation sur le journalisme engagé.

    Répondre
arrow up