Jean-Paul Lefebvre, directeur de la revue Communauté chrétienne de juillet 1989 à juillet 1991, est décédé à l’âge de 82 ans. Dirigeant de mouvements d’Action catholique, puis permanent syndical, il fut élu député libéral en 1966. Jean-Paul Lefebvre a notamment écrit L’Église a-t-elle abandonné les croyants?, En quoi l’Église doit-elle changer? et Les catholiques et le sexe: qui proposera une morale crédible? Il est le fondateur du Réseau Culture et Foi.
Dans un texte publié par ce groupe, Jean Paul Lefebvre raconte son passage à la direction de Communauté chrétienne, qui deviendra plus tard Présence magazine.
«J’ai pris ma retraite en 1986, à soixante ans. Pour travailler autrement! Hasard ou Providence, on m’a fourni l’occasion de poursuivre mon éducation religieuse, amorcée dans ma jeunesse, au sein de l’Action catholique étudiante. En 1989, l’Institut de pastorale des Dominicains voulant transformer en magazine la revue Communauté chrétienne, on me demanda si la chose m’intéressait. Ne me sentant pas qualifié pour diriger une publication destinée principalement à l’information des agents de pastorale, je refusai l’invitation. Puis, sur l’insistance de mes interlocuteurs, j’ai fini par accepter.
Et me voilà immergé dans l’ambiance des spécialistes du Royaume de Dieu. Je ne tardai pas à découvrir que l’esprit du Concile Vatican II était resté bien vivant chez une minorité de clercs et de laïcs engagés dans l’étude et l’enseignement de la théologie ou dans l’action pastorale. Par la publication du magazine, nous voulions supporter ce courant de pensée.»
Les funérailles de Jean-Paul Lefebvre auront lieu demain, mardi, à 11 heures en l’église St-Albert-le-Grand (2715, chemin de la Côte-Ste-Catherine, Montréal). (Photo: Cyberpresse – nécrologie)