Lors du récent congrès conjoint de Signis et de la Catholic Press Association, tenu à Québec au mois de juin, deux prix de journalisme et de communications ont été remis.
Joseph Sinasac, actuel éditeur chez Novalis, a reçu le prix de l’ARCCC, l’association de communicateurs catholiques du Canada anglophone. De 1995 à 2009, Joe Sinasac fut éditeur et rédacteur en chef du Catholic Register, un hebdomadaire publié par l’archidiocèse de Toronto. L’Association of Roman Catholic Communicators of Canada est actuellement dirigée Pam Aleman, directrice des communications au diocèse de Hamilton, en Ontario. L’ARCCC a tenu son assemblée générale annuelle lors du congrès Signis/CPA de Québec.
Thomas C. Fox a obtenu, le 22 juin à Québec, le Prix de journalisme Bishop John England. Ex-éditeur du National Catholic Reporter, le journaliste s’est dit fier du travail accompli par sa publication. «Nous avons osé poser des questions difficiles aux autorités, nous avons publié des reportages que bien des dirigeants ecclésiaux auraient préféré ne jamais lire et nous avons donné une tribune à des voix qui n’auraient jamais été entendues autrement», a-t-il dit dans une allocution prononcée à l’Université Laval. Le National Catholic Reporter a publié un texte sur ce prix. L’article est illustré par une photographie prise par Philippe Vaillancourt, rédacteur en chef de l’agence de presse Présence.