Directeur de la revue Le Brigand, Pierre Bélanger est actuellement à Rome. Il participe à la 36e Congrégation générale des Jésuites. Organe suprême de gouvernement de la Compagnie de Jésus, la Congrégation générale a la responsabilité de nommer un nouveau chef pour la communauté lors du décès ou de la démission du père général en poste.
Pierre Bélanger travaille dans l’équipe des communications de la Congrération générale où il rédige les nouvelles qui sont diffusées chaque jour – notamment grâce à un remarquablement efficace site Web – sur l’avancement des travaux.
Le jésuite Gabriel Côté, directeur de la Villa Saint Martin de Montréal, est un des 212 délégués qui a voté, vendredi, lors de l’élection du nouveau général. Il raconte le déroulement du vote et l’annonce du résultat.
«Vers 11h30, nous avions un nouveau général! Un tonnerre d’applaudissements remplit la salle. Un jésuite est chargé d’informer le pape François. Non, il n’est pas parti en courant vers le Vatican pour annoncer la bonne nouvelle: il l’appelle sur son téléphone portable et en quelques instants nous recevons la réponse du pape. À nouveau, un tonnerre d’applaudissements», écrit-il.