Gaëtane Larose, ex-présidente de l’AMéCO, a participé aux Journées Saint François de Sales.
François Ernenwein, rédacteur en chef de La Croix, estime que le thème des Journées François de Sales, Médias et proximité, était très pertinent. Il s’inscrit dans le bouleversement que vivent les médias, tant religieux que séculiers.
Les débats et échanges aident à mieux comprendre le contexte actuel et les enjeux, dont celui de la proximité qui est de savoir «trouver la bonne distance et se rapprocher des publics».
Un sondage du journal La Croix illustre un désintéressement de la population sondée envers l’information. Selon François Ernenwein, «ce n’est pas seulement inquiétant pour les médias mais pour l’ensemble de la société. Avec les réseaux sociaux tout le monde est piégé. On veut savoir tout, tout de suite.»
L’espérance pour les médias réside dans une information de qualité, «en vue de faire de bons choix professionnels».
La qualité de l’information n’est pas synonyme de quantité. Le rôle du journaliste consiste à aider les lecteurs à mieux se repérer dans une multitude d’information et à réduire les incertitudes.»
Un point important qui ressort des Journées François de Sales, c’est que «les médias n’ont pas à être instrumentalisés par les pouvoirs publics. La proximité s’avère une piste intéressante.»