Présente aux Journées Saint François de Sales, Gaëtane Larose, ex-présidente de l’AMéCO, rend compte des premiers moments de cette rencontre.
Rédacteur en chef au quotidien La Croix, François Ernewein présente le thème de la rencontre: Médias et proximité. Il affirme que les médias catholiques gagnent en crédibilité dans une période où le statut de la vérité est menacée ainsi que la démocratie.
François Euvé, rédacteur de la revue Études, présente trois thèmes qui animent son équipe de rédaction en regard de la proximité du lectorat: frontière, dialogue et discernement. Dans un monde pluriel, il importe selon lui de savoir «repérer les diversités d’opinion et de savoir prendre position». Le dialogue permet de cheminer vers la vérité mais cela suppose un enracinement dans son héritage. En ce sens, la tradition chrétienne a beaucoup à apporter tandis que le discernement mène vers plus d’humilité. Il importe donc pour une direction de maintenir une attitude de dialogue et de discernement avec son lectorat.
François-Xavier Lefranc, responsable du plus grand journal Ouest-France, va dans le même sens. Il va même plus loin. Le journal est dorénavant propriété d’une association qui a développé une politique du plus bas prix afin d’atteindre le plus grand lectorat. Le langage utilisé par ses journalistes est un élément très étudié: il faut un langage simple, ce qui «rend humble». Dans une période où l’économie des médias vacille, il invite à accentuer les efforts dans le reportage, en leur accordant plus de temps sur le terrain. Pas simple à vivre dans ce contexte de financement difficile. M. Lefranc insiste sur la nécessité de «prendre du recul comme journaliste et de mettre en avant les personnes, le journaliste n’étant pas l’acteur principal».
Ces deux conférenciers trouvent essentiel de décider ce que l’on met dans nos médias, de choisir nos thèmes et de se rapprocher des préoccupations des gens, ce qui demande beaucoup d’humanité.
https://www.facebook.com/FederationMediasCatholiques/videos/2474849936093610/