Directeur des communications pour l’archidiocèse de Toronto, Neil MacCarthy était à Rome la semaine dernière à l’occasion des rencontres entre les délégations autochtones et le pape François. C’est lui qui animait, en anglais, les conférences de presse tenues par chacune des délégations après leurs entretiens respectifs avec le pape puis peu après l’audience finale du 1er avril.
Dans un courriel acheminé aux journalistes anglophones, Neil MacCarthy a indiqué que quelque 75 journalistes canadiens se sont déplacés à Rome pour ces événements. Il a révélé que les journalistes canadiens appartenant à des médias francophones n’étaient toutefois que sept, dont cinq de Radio-Canada. TVA était aussi présent tandis que le réseau Sel et Lumière avait délégué, auprès de son équipe déjà sur place pour la diffusion des conférences de presse, un commentateur francophone.
Du côté de la presse religieuse, mentionnons la présence de Michael Swan, du Catholic Register. L’agence de presse Présence a pu compter sur les reportages de Cindy Wooden et les photographies de Paul Haring, tous deux de l’agence Catholic News Service. Depuis sa fondation il y a sept ans, Présence collabore avec CNS qui a publié, depuis 2015, plusieurs reportages rédigés par des journalistes du Québec.
Commentaires fermées.
Mario Bard 7 avril 2022
Est-ce une preuve du manque d’intérêt des francophones pour la question religieuse ou bien un manque d’intérêt pour cette question en particulier ? Je lance la question.
Philippe Vaillancourt 4 avril 2022
On n’a en tout cas senti aucun effort particulier pour se tourner vers la presse spécialisée. Nous avons même reçu les informations bien après les médias généralistes et celles-ci étaient souvent uniquement en anglais. S’il y a une leçon à tirer pour la presse spécialisée au Québec, c’est certainement de prévoir le coup pour le voyage du pape.