«Avec l’arrivée de l’ère numérique, nous assistons à une diminution considérable de la presse catholique et chrétienne. Si elle souhaite garder un contact entre les vérités de la foi et la culture actuelle, plus particulièrement celle des jeunes générations, l’Église ne peut pas ignorer l’immense potentiel des médias en ligne. En même temps, nous ne pouvons pas ignorer les vieux médias, parce que de nombreux pays moins développés comptent encore sur ces technologies traditionnelles. Aujourd’hui, la tâche des communicateurs, journalistes et animateurs travaillant pour l’Église, est de continuer à travailler sur le développement et l’utilisation des nouveaux médias pour communiquer l’Évangile et promouvoir une culture du dialogue. Un seul média ne suffit plus pour capter la complète attention des auditeurs.»
Ces mots sont du père Thomas Rosica, directeur général de la Fondation catholique Sel et Lumière media. Ils furent prononcés jeudi dernier, à Dublin, lors du Congrès eucharistique international. L’agence Zenit a mis en ligne – tout comme Télévision Sel et Lumière – le texte de cette conférence intitulée Existe-t-il des médias catholiques?