jeudi, 19 septembre 2024
À l’occasion de son départ du sanctuaire Notre-Dame du Cap pour la résidence des Pères Oblats à Richelieu, l’oblat Normand Provencher a prononcé une conférence intitulée Vers une Église missionnaire et synodale.
L’évêque de Chicoutimi René Guay a mentionné le contenu de cette conférence lors du lancement de l’année pastorale 2024-2025 dans son diocèse. Plusieurs personnes présentes, indique le webzine Info En Église, ont demandé à obtenir l’allocution complète.
«Mgr René a rendu ce texte disponible», indique-t-on en insérant un lien vers ce texte qui compte neuf pages.
Voici un extrait consacré aux médias et à l’opinion publique.
«L’Église a beaucoup changé depuis quelques décennies. Plus modeste dans l’espace public, l’Église se soucie des démunis et partage ses biens, hérités du passé, avec les municipalités et les organismes communautaires. Mais cela ne fait pas la une dans les médias. On prêtera plutôt attention au rôle joué par le personnel de l’Église dans les pensionnats autochtones ou encore aux accusations de pédophilie commise par des membres du clergé. Pour ces raisons et d’autres, l’Église a perdu sa crédibilité et elle est profondément handicapée pour annoncer le message évangélique. Cette situation pèse lourd sur son avenir.»