Le bulletin Intercommunication d’octobre publie un texte sur la participation au concile Vatican II des évêques du diocèse de Sainte-Anne de la Pocatière. L’article n’est pas signé mais c’est Gaétan Godbout, responsable de la publication, qui en est l’auteur. Il a fouillé dans les archives afin de retrouver toutes les pièces qui mentionnent comment ce concile a été présenté aux gens du diocèse. Il reconnaît que peu d’articles ont été écrits à ce sujet dans les médias locaux. «Il faut dire qu’au moment où le bon pape Jean XXIII annonce la convocation du concile, la santé de Mgr Bruno Desrochers est déjà fort chancelante. À la fin de l’année 1958, les prêtres du diocèse n’avaient pu se réunir autour de lui pour l’échange traditionnel des voeux de la nouvelle année qui se pointait à l’horizon. Au début de l’année 1959, Mgr Desrochers avait ralenti considérablement ses activités et il s’était résolu à demander à Rome la nomination d’un auxiliaire pour l’appuyer dans sa tâche.»
Chancelier du diocèse au moment du concile, Charles-Henri Lévesque sera nommé évêque auxiliaire en 1965 puis évêque titulaire en 1968. «Deux longs documents de près de 100 pages chacun ont été découverts dans ses archives personnelles. Il y tenait en quelque sorte un journal quotidien dans lequel il relatait les interventions de tous ceux qui étaient appelés à se prononcer sur les différents schémas conciliaires.»
Gaétan Godbout est président de la Société historique de la Côte-du-Sud. En 2001, il a publié Église de Sainte-Anne, 1951-2001, terre de promesse.