Actualités

vendredi, 8 février 2008

Subventions: la fin du PAP?

L’annonce de Postes Canada de mettre fin à sa participation au financement du Programme d’aide aux publications (PAP) le 31 mars 2009 inquiète les quelque 1200 périodiques canadiens subventionnés jusqu’à maintenant, dont plusieurs membres de l’ACPC. Ce programme paie actuellement une bonne partie des frais postaux des magazines et des journaux non quotidiens. Mentionnons qu’actuellement, le coût postal moyen d’une publication admissible bénéficiaire d’une subvention du PAP était de 21 cents, tandis que le coût moyen sans subvention était de 51 cents.

Patrimoine Canada, qui coordonne ce programme, lance une consultation auprès de l’industrie des périodiques afin d’élaborer un nouveau programme de subventions. L’exercice, prévient-on, «ne vise pas à déterminer si le gouvernement devrait financer ou non les magazines et les journaux non quotidiens, mais plutôt comment il devrait les financer». Sa proposition: la création d’un nouveau programme nommé provisoirement le Fonds du Canada pour les périodiques, programme dont les modalités restent à préciser.

Pour Nathalie Dumas, présidente de l’ACPC, «le PAP offre une aide financière importante à nos périodiques. La restructuration de ce programme pourrait affecter l’admissibilité de nos périodiques à un tel moyen de financement. Sans subvention gouvernementale, toutes nos revues seraient confrontées à des difficultés importantes et voire même la fin pour certaines. Notre association prendra certainement la parole lors de ces consultations afin de défendre les intérêts de ses membres.»

Le document de consultation peut être téléchargé en ligne [fichier PDF].

arrow up