Actualités

mardi, 4 octobre 2022

La Revue Sainte Anne: Bernard Mercier

Dans sa chronique sur les 150 ans de La Revue Sainte Anne, l’historien Gilles Bureau rend hommage au père Bernard Mercier qui a travaillé près de six décennies à cette revue.

«Son travail a été considérable. Nous devons au père Bernard Mercier une contribution de 57 années, dont 29 comme directeur, de La Revue Sainte Anne. Passionné du concile Vatican II, il a su réunir un groupe d’écrivains, des religieux de sa congrégation et des laïcs dont madame Huguette Chevalier qui nous a présenté beaucoup de paroles de chanteurs populaires; les conseils du notaire Mario Fleury qui n’ont rien perdu; les billets de Mgr Roger Ébacher toujours pertinents. On peut aussi ajouter les recettes mensuelles appétissantes et tant d’autres chroniques.»

En plus d’être un rédacteur prolifique (il écrivait plusieurs textes dans tous les numéros), le père Mercier fut un administrateur chevronné, rappelle l’historien. Il a su relever le sanctuaire de difficiles situations financières.

L’article n’en fait pas mention mais il faut rappeler que le père Mercier a longtemps été secrétaire-trésorier de l’ACPC, l’ancêtre de l’AMéCO. Il était même était présent à Montréal les 10 et 11 septembre 1968 alors que quelque quarante délégués de revues et journaux fondaient officiellement cette association. Bernard Mercier est décédé le 31 décembre 2019 à l’âge de 97 ans.

Commentaires

  • Gilles Leblanc 5 octobre 2022

    J’ai siégé avec Bernard pendant plusieurs années sur le CA de l’ACPC. Il était un inconditionnel de la communication écrite, discret, ouvert et efficace.

Commentaires fermées.

arrow up