Dans le plus récent numéro de la revue Le Précurseur, Suzanne Lachapelle présente le Québécois Gilles Raymond qui vit aujourd’hui en Indonésie et qui continue «d’appliquer les principes auxquels il a toujours cru: la solidarité et l’action responsable de la collectivité».
«Originaire de Donnacona, au Québec, Gilles Raymond vit en Indonésie depuis 16 ans avec sa femme et ses deux enfants. Au début des années 1970, M. Raymond travaillait de concert avec Opération Dignité qui luttait contre la fermeture des villages en Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent, période de notre histoire quelque peu oubliée», écrit l’auteure.
Gilles Raymond s’est «établi dans l’île de Florès où résident des catholiques et des musulmans qu’il fait travailler ensemble. Il a voulu changer la vie des paysans des villages éloignés en leur permettant d’avoir accès à l’eau. Les paysans ont dû refaire l’infrastructure bâclée par le gouvernement qui a voulu faire vite pour empocher les subventions. Maintenant, 36 villages de la région ont accès à l’eau».