Dans le plus récent numéro du Précurseur, la religieuse Jacqueline Vachet présente l’évolution du Centre de santé de Kanyanga, en Zambie, qu’animent les Missionnaires de l’Immaculée-Conception.
«En 1957, le Centre de santé fut fondé dès l’arrivée de nos pionnières touchées par les besoins urgents en santé. Il comptait 5 pièces: un bureau, une clinique externe, une salle de traitements, un département de maternité avec salle d’accouchement.»
Vingt-sept ans plus tard, «en 1984, à mon arrivée à Kanyanga, le Centre avait progressé offrant plus de services avec une capacité de 43 lits pour les admissions. Le personnel comptait 28 membres avec des spécialités appropriées aux besoins», explique-t-elle.
Aujourd’hui, ajoute la missionnaire, «la population desservie par notre Centre dépasse 18 000 personnes, le gouvernement ayant construit 10 petits dispensaires. Le Centre de santé de Kanyanga est devenu un point central de référence pour tous ces dispensaires qui y envoient les malades ayant besoin de soins plus spécifiques».