Actualités

mercredi, 10 novembre 2021

L’Envoi: dimanche

Le plus récent numéro de L’Envoi (diocèse de Saint-Hyacinthe) est consacré au dimanche.

«Qui ne se souvient pas de ces dimanches où tout le monde se faisait beau pour aller à l’église, le dimanche matin», demande Micheline Fortin, agente diocésaine de pastorale.

Aujourd’hui, reconnaît-elle, «beaucoup de familles se réunissent encore le dimanche, mais c’est plus compliqué : le travail, les familles recomposées, les étudiants au loin. Les rencontres sont plus espacées, les parents et grands-parents ont plus d’activités extérieures, sans compter les hivers dans le sud pour les plus chanceux. Mais la joie de retrouver sa marmaille est toujours la même, on allonge la sauce à spaghetti ou on fait venir du resto. On appelle ou on texte les absents pour qu’ils se joignent au groupe, puis pour les plus éloignés, on échange en Zoom ou sur Face time, c’est comme s’ils étaient là. On prend des nouvelles et on écoute Tout le monde en parle pour s’asticoter un peu sur les courants du temps. Le plaisir des retrouvailles reste le même au coeur, c’est ce qui compte».

Commentaires

  • Onil Perrier 19 novembre 2021

    Malgré le ton jovialiste de ce texte, on me permettra de regretter qu’il ne déplore pas du tout le non-rasse,blement des croyants dans leur paroisse respective. Les trois grandes religions ont prévu que leurs fidèles se rassembleraient un jour sur sept, parce que la foi se maintient et se développe dans et par le rassemblement. Jésus a fondé son Église comme rassemblement, le mot le dit. Qu’une revue diocésaine se réjouisse de tous les rassemblements (famille, resto, sports, centre commercial…) sans parler de la rencontre fraternelle des croyants, cela m’attriste. Les prêtres actuels n’offrent aux rares pratiquants passifs qu’une cérémonie à la sauvette… sans réelle fraternisation… Le pape François a raison de nous inviter à nous rassembler pour marcher sur la route de la vie, dans un synode permanent.

Commentaires fermées.

arrow up