Actualités

lundi, 14 février 2022

Les Amis de Saint-Benoît du Lac: crise

«Notre Église traverse une période de plus en plus difficile avec toutes ces attaques qui viennent de toutes parts, certaines étant tout à fait justifiées, mais d’autres carrément malhonnêtes. Il s’en trouve même plusieurs qui parlent d’une crise majeure et grave dont les conséquences peuvent s’avérer fort dommageables à long terme», écrit Jules Larivière, le président de l’association Les Amis de Saint-Benoît-du-Lac, dans la revue du même nom.

Il ajoute qu’«au cours de l’histoire de l’Église, des milliers de prêtres, religieux et religieuses ont mené des vies de service exemplaires remplissant leur mission avec dévouement et désintéressement».

«Ces personnes ne méritent sûrement pas qu’on les associe à celles qui se sont rendues coupables d’actes répréhensibles. Il en est de même pour la responsabilité institutionnelle, l’Église devant assumer certains torts, mais sûrement pas à servir à elle seule de déculpabilisation collective à des gouvernements trop heureux de faire porter les regards ailleurs que sur leur propre responsabilité.»

Commentaires

  • Philippe Vaillancourt 18 février 2022

    Ou quand fragilité argumentaire croise la fragilité émotionnelle…

Commentaires fermées.

arrow up