Actualités

mardi, 18 janvier 2022

Les revues missionnaires québécoises

Dans la revue Études d’histoire religieuse, on trouve un long texte sur les revues missionnaires québécoises.

Dans l’article Urbi et Orbi. Les revues missionnaires catholiques québécoises au XXe siècle, les auteurs Éric Desautels et Jean-Philippe Warren proposent «un survol de l’histoire des revues missionnaires canadiennes-françaises au XXe siècle».

On y trouvera plusieurs mentions de publications membres de l’ACPC (depuis 1968) et de l’AMéCO (depuis 2014). L’exemple de la revue Le Précurseur sert notamment «d’illustration à l’effort évangélisateur de la presse institutionnelle catholique».

«Tant qu’il y aura des missionnaires, il y aura l’importance de créer un espace (critique, dialogique ou propagandiste) où peuvent être discutés les doutes et les espoirs de ceux et celles qui croient encore à la nécessité d’aller prêcher le message évangélique à toutes les nations. En ce sens, la crise de recrutement des instituts apostoliques explique une grande part des difficultés actuelles des revues québécoises, comme l’aggiornamento du sens des vocations alimente leur dynamisme renouvelé», écrivent, en conclusion, les auteurs.

Études d’histoire religieuse est la revue de la Société canadienne d’histoire de l’Église catholique. La publication n’est pas membre de l’AMéCO.

arrow up