«Les revenus d’exploitation de l’industrie canadienne des éditeurs de périodiques ont continué de diminuer en 2021, en baisse de 16,4 % par rapport à 2019 pour s’établir à 982,8 millions de dollars», indique Statistique Canada dans son bulletin quotidien.
On reconnaît qu’«outre les répercussions de la pandémie de COVID-19 et la hausse des coûts du papier, de nombreux défis structurels ont continué de peser sur l’industrie» ces dernières années. Néanmoins, «certains magazines au Canada sont parvenus à s’adapter et à trouver de nouvelles façons d’atteindre leur public». Plusieurs ont ainsi proposé «des abonnements en ligne et des versions numériques de leurs magazines imprimés».
Au terme de son analyse, Statistique Canada estime qu’«il sera important pour les éditeurs de périodiques de trouver de nouvelles façons de joindre leurs lecteurs et de générer des revenus pour assurer leur viabilité à long terme».
«L’avenir de l’industrie dépendra de la capacité des éditeurs à s’adapter à l’évolution des préférences des consommateurs et à trouver de nouvelles façons novatrices d’atteindre et d’attirer leur public.»