Actualités

vendredi, 31 mars 2023

L’Infolettre: chemin Roxham

«La fermeture précipitée du chemin Roxham, point d’entrée irrégulier des demandeurs et demandeuses d’asile au Canada, est une erreur, car elle n’est accompagnée d’aucune solution durable et digne pour la protection des personnes migrantes et réfugiées.»

L’Infolettre de l’Église catholique à Montréal publie une déclaration signée par les responsables de trois centres d’aide et d’hébergement (Le Pont, Foyer du Monde et Latraverse). Ils déplorent cette fermeture qui a pour conséquence de «suspendre le droit inaliénable à l’asile». 

Arthur Durieux (Le Pont) est l’auteur de ce texte. Quant à la photo qui illustre la déclaration des trois organismes, il s’agit d’une photo libre de droits, indique Erika Jacinto, la responsable de ce bulletin électronique.

Commentaires

  • Mario Bard 31 mars 2023

    Merci de remettre le débat en perspective : c’est de personnes que l’on parle dans tout ce débat. On oublie également trop souvent dans nos débats locaux les raisons qui poussent les personnes migrantes à venir demander l’asile. En Afrique seulement, on peut affirmer sans trop se tromper que des activités économiques liées à l’extraction et à l’acheminement des matières sont l’une des bases de la migration, car ces activités très peu règlementées – pas comme ici par exemple – sont aussi liées à la violence et aux massacres qui y sévissent. En Amérique centrale, ce sont la violence liée aux cartels de la drogue et aux changements climatiques ayant un impact sur l’agriculture de subsistance qui sont responsable de ces migrations et du nombre croissant de demandeurs d’asile. De tout cela, qui débat ? Qui ? Plus troublant est le fait de plus en plus avéré que les compagnies extractrices sont souvent situées sur les terres occidentales du nord, riches et mieux nantis, y compris la nôtre. Enfin, ce matin, six corps retrouvés dans le Saint-Laurent… Est-ce lié ? L’enquête le dira. https://www.ledevoir.com/societe/787471/six-corps-retrouves-pres-d-akwesasne-non-loin-de-la-frontiere-americaine.

Commentaires fermées.

arrow up