Éditrice du bulletin électronique Voyagez avec AED et spécialiste invitée à l’émission Foi et Turbulences – deux médias membres de l’AMéCO – Marie-Claude Lalonde a rencontré le pape Francois le dimanche 15 septembre à la résidence Sainte-Marthe. Elle a participé à une cérémonie de bénédiction d’une icône de Notre-Dame des Douleurs, Consolatrice du peuple syrien. Jusqu’en 2020, cette icône voyagera dans les différents diocèses catholiques et orthodoxes de Syrie.
«Un projet comme celui de la bénédiction d’une icône peut paraître anodin et sans importance pour des sociétés sécularisées comme les nôtres», a expliqué Marie-Claude Lalonde.
«Mais, en Syrie, les traditions religieuses sont encore très présentes dans l’espace social et ces gestes — écrire une icône, la bénir et la proposer à la vénération des fidèles — sont considérés comme un véritable baume, immense et pratiquement essentiel pour tous les chrétiens, blessés par cette guerre, eux qui ont survécu à plus de huit ans de conflit fratricide.»
Marie-Claude Lalonde est directrice nationale de l’Aide à l’Église en Détresse Canada (AED).