Prions en Église

Le Congrès liturgique tenu à Ottawa en 1935 exprimait le vœu que chaque fidèle assiste à la messe «missel en main», afin de mieux comprendre ce qui s’y déroulait. Le père Guay, o.m.i., réalise ce vœu en offrant aux fidèles un «petit livret» de participation à la célébration. C’est ainsi que naît Prie avec l’Église le 7 juin 1936. Le 1er janvier 1965, alors que le Concile Vatican II s’achève, Prie avec l’Église devient Prions en Église.

Édition dominicale

Prions en Église paraît en deux versions : dominicale et mensuelle. L’édition dominicale (cinquante-deux numéros par année) comprend la liturgie du dimanche ainsi que divers textes de réflexions et informatifs. On y trouve un billet d’introduction, des formules pour la salutation et pour l’acte pénitentiel, une suggestion de prière universelle. À ces éléments s’ajoute l’objectif-vie, qui propose des manières concrètes de mettre en application les appels de la parole de Dieu entendus dans le courant de la liturgie dominicale.

Bien implanté dans les communautés chrétiennes du Canada francophone, Prions en Église est devenu au fil des ans un compagnon de prière apprécié. Il est distribué dans la majorité des églises catholiques du pays.

Prier et réfléchir en Église

Au tournant des années 2000, une nouvelle section de textes est apparue dans les dernières pages sous la rubrique Prier et réfléchir en Église. Abordant divers thèmes (parole de Dieu, prière, vie de l’Église, société, éthique, jeunesse, rites, symboles, temps liturgiques, témoins de la foi), ces courts articles sont lus avec attention et intérêt par les fidèles qui prennent part aux rassemblements eucharistique dominicaux. Une fois par mois paraît aussi une «lettre à Dieu»: à l’invitation de l’équipe de Prions en Église, des enfants écrivent des pensées ou des prières adressées au Seigneur.

Édition mensuelle

La version mensuelle, apparue en octobre 1966, en plus de publier les textes liturgiques de chaque dimanche du mois, présente aussi ceux des autres jours de la semaine. Outre l’éditorial généralement signé par le conseiller éditorial (Jacques Lison) ou le rédacteur en chef (Jean Grou), les premières pages, comportent les textes du commun de la messe (acte pénitentiel, Gloire à Dieu, profession de foi, préfaces et prières eucharistiques), en plus des intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Depuis décembre 2014 paraissent aussi quatre pages de courtes notices biographiques des saints et bienheureux pour chaque jour du mois.

Les chroniques

Tout comme l’édition dominicale, la version mensuelle comprend une section intitulée Prier et réfléchir en Église. Les textes qu’on y trouve ne sont pas les mêmes que dans l’autre version, même si certains peuvent paraître dans les deux occasionnellement. En plus des thèmes abordés dans l’édition dominicale, on y trouve des articles portant sur les grands événements d’Église (synodes, Journées mondiales de la jeunesse, années thématiques, etc.) ou du monde en général (Journée mondiale des femmes, de l’environnement, etc.). La chronique Spiritualité chrétienne présente la vie spirituelle qui anime les diverses communautés chrétiennes implantées chez nous (Congrégation Notre-Dame, Clercs de Saint-Viateur, Pères du Saint-Sacrement, etc.)

Chant liturgique

Chaque parution de Prions en Église, édition dominicale et mensuelle, comporte une section musique présentant des partitions, des paroles et des suggestions de chants liturgiques spécialement sélectionnés pour les dimanches et certaines fêtes d’importance. Des partitions pour le psaume, pour l’acclamation qui précède l’évangile, pour le sanctus et pour l’anamnèse sont offertes chaque dimanche.

Noël et Pâques

Enfin, deux numéros spéciaux paraissent chaque année: l’un pour les célébrations du temps de Noël, l’autre pour les offices du Triduum pascal (Jeudi et Vendredi saints, veillée pascale et dimanche de Pâques).

Coordonnées

Prions en Église

Revue de pastorale liturgique publiée par Novalis

4475 rue Frontenac
Montréal (Québec) H2H 2S2

T. 514 278-3025
F. 514 278-3030

Site web et blogue

www.prionseneglise.ca

Direction et rédaction

Direction

Jonathan Guilbault
[email protected]

Rédaction

Jean Grou
[email protected]

arrow up