«Dans une période de l’histoire marquée par des polarisations et contrapositions – dont, malheureusement, la communauté ecclésiale n’est pas exempte – l’engagement pour une communication « à cœur et à bras ouverts » ne concerne pas seulement les professionnels de l’information, mais est une responsabilité de tout un chacun», écrit le pape François dans son message pour la 57e Journée mondiale des communications sociales, un texte qu’il a dévoilé le 24 janvier, fête de saint François de Sales, le patron des journalistes.
«Nous sommes tous appelés à rechercher et à dire la vérité, et à le faire avec charité», insiste-t-il.
Le pape rappelle aussi dans son message qu’en 1923, il y a 100 ans, le pape Pie XI a proclamé l’évêque François de Sales, patron des journalistes, des écrivains et des éditeurs et de «tous ceux qui font connaître la sagesse chrétienne par l’écrit dans les journaux ou dans tout autre publication pour le grand public».
«Puissent donc les professionnels de la communication se laisser inspirer par ce saint de la tendresse, en recherchant et en racontant la vérité avec courage et liberté, tout en rejetant la tentation d’utiliser des expressions percutantes et agressives», conseille le pape François.