La revue Missions des Franciscains souligne cette année son centième anniversaire d’existence.
«Que d’histoire s’est écrite en cent ans», écrit le franciscain Pierre Charland, ministre provincial, dans le numéro du printemps.
Il raconte que «la revue prenait naissance dans un contexte d’expansion missionnaire de la Province franciscaine Saint-Joseph du Canada, qui diversifiait alors ses activités de l’Est du Canada vers les Pairies canadiennes, et jusqu’en Colombie-Britannique».
Dans ce numéro, on a inséré une émouvante lettre publiée il y a cent ans dans le tout premier numéro de la revue. Le franciscain Arsène Mullin (décédé en 1959) décrit son travail missionnaire en Chine.
«Je vous envoie des photographies de quelques-unes de mes œuvres. Sur deux d’entre elles, j’y suis moi-même; mais je crois qu’on aura bien du mal à me reconnaître : quatorze ans – surtout quatorze ans passés en Chine – changent beaucoup. D’ailleurs, je pense que, au Canada, il reste peu de confrères qui me connaissent, puisque la plupart de ceux qui y sont, sont entrés dans l’Ordre après mon départ. Rappelez-moi toutefois au souvenir de ceux qui m’ont connu, et recommandez-moi et mes œuvres aux prières de tous.»
Commentaires fermées.
Mario Bard 4 avril 2023
Félicitations ! C’est vraiment fantastique. L’AMéCO compte au moins quatre centenaires en plus des Missions avec la revue Sainte-Anne, la revue Notre-Dame du Cap, Le Précurseur. Est-ce que le Messager de Saint-Antoine fait aussi partie de cette honorable liste ? En tout les cas : longue vie !