Actualités

mardi, 27 avril 2021

Missions Étrangères: 100 ans

La Société des Missions-Étrangères célèbre, cette année, son 100e anniversaire. Bertrand Roy signera dans la revue Missions Étrangères des textes sur l’histoire de cet institut missionnaire.

«Des générations missionnaires se sont formées au fil des années, moins en fonction de l’âge que des expériences partagées. Pensons ici aux années d’études au Séminaire, au temps vécu ensemble en pays de mission, à la forte personnalité de certains supérieurs ayant laissé leur marque, aux méthodes d’action ou encore aux épreuves subies tels les exils involontaires, les guerres, les révolutions ou les catastrophes naturelles», écrit l’ex-directeur de la revue.

«Une façon d’explorer l’histoire de la Société des Missions-Étrangères depuis sa fondation en 1921 est d’identifier ces générations missionnaires en faisant jouer différences et ressemblances. Par exemple, les générations précédant le concile Vatican II (1962-1965) étaient formées de prêtres, tous membres perpétuels de la Société. Puis des associés furent accueillis, d’abord des prêtres et ensuite des laïques hommes et femmes. L’ouverture internationale de la Société en 1997 a introduit une nouvelle génération très différente de la génération Mandchou du début, mais aussi audacieuse qu’elle à sa manière.»

Commentaires

  • Mario Bard 27 avril 2021

    Félicitations à Missions étrangères. Cent ans de récits et d’amour de la mission, bravo!

    Répondre
  • Mario Bard 30 avril 2021

    Félicitations à Missions étrangères !

    Répondre
arrow up