Actualités

mardi, 24 octobre 2023

Notre-Dame-du-Cap: PAX Habitat

Stéphane Gaudet, rédacteur en chef de Notre-Dame-du-Cap, propose un reportage sur PAX Habitat, «une résidence pour aînés qui accueille, outre les religieuses [de deux congrégations], une cinquantaine de laïques à revenus modestes».

«Nous voulions un milieu intergénérationnel, ouvert sur la collectivité, pas un ghetto de personnes âgées», insiste la religieuse Hectorine Boudreau, la présidente du conseil d’administration de cette résidence de Joliette.

On note qu’actuellement, «sur les 102 unités de logement de PAX Habitat, une soixantaine sont occupées par les religieuses».

On rappelle aussi qu’entre «l’âge de 65 ans et son décès, une personne peut avoir à déménager quatre fois à cause du déclin de son état de santé» et que, «à chaque déménagement, souvent vécu comme un déracinement, on évalue que l’état de santé de la personne se détériore de 10%».

»PAX Habitat a été conçu pour éviter ces déménagements», explique-t-on. «Chez nous, si ton état de santé change, tu restes ici», indique la religieuse.

arrow up