Actualités

mardi, 22 juin 2021

Notre-Dame-du-Cap: place des femmes dans l’Église

«Des choses ont été améliorées. Mais ce n’est pas gagné.»

«Bien que les dossiers internationaux captent plus aisément l’attention, Eileen Perry, responsable des communications et répondante à la condition des femmes pour l’Église de Gaspé, porte son regard sur l’Église du Québec, où elle redoute une fragilisation de la place accordée aux dossiers touchant les femmes.»

Dans la revue Notre-Dame-du-Cap, Philippe Vaillancourt de l’agence Présence, signe un reportage sur la place des femmes en Église.

«Le réseau des répondantes, qui a suscité beaucoup d’espérance à ses débuts dans les années 1980, ne comprend aujourd’hui que cinq femmes officiellement mandatées parmi les 19 diocèses québécois», reconnaît Eileen Perry.

«Est-ce à dire que la situation des femmes est aujourd’hui plus fragile qu’il y a quel ques années?», demande alors le journaliste. «Ça dépend des endroits, ça dépend avec qui elles travaillent», nuance-t-elle après un long silence. «Pour celles qui veulent rester à laver les nappes d’autel… eh bien, la vie est belle. Mais pour celles qui veulent plus de parole, ça n’a pas tellement changé.»

arrow up