Actualités

lundi, 1 septembre 2008

Paroles de la présidence: Anne-Marie Gagné

À différents moments de son histoire, ils ou elles ont dirigé l’ACPC. Nous avons recueilli les réactions et sentiments d’ex-présidents et présidentes à la veille des 40 ans de l’association. Aujourd’hui, les propos d’Anne-Marie Gagné, présidente de 1993 à 1997.

«Il me semble que c’est hier que nous soulignions le 30e anniversaire de l’ACPC !… Que le temps passe vite !

Je me rappelle particulièrement les années au cours desquelles j’ai assumé d’abord le secrétariat, puis la présidence de l’association. J’avais une équipe extraordinaire qui ne ménageait ni son temps ni son énergie pour le bien de l’association. La création du Prix Marie-Guyart date de cette époque. Vous permettez que je fasse un clin d’œil à mon «vice», Claude Auger.

Je ne suis pas prophète, mais je crois que les prochaines années seront à la fois difficiles et importantes pour l’ACPC. D’une part, les fidèles lecteurs et lectrices de nos revues vieillissent; d’autre part, les jeunes préfèrent l’ordinateur à la revue. L’avenir est peut-être là : donner une large place à l’internet pour communiquer notre message.

En ce qui me concerne, j’ai quitté La Pocatière en 1995, après 24 ans au Service des communications sociales du diocèse de Sainte-Anne. Je travaille trois jours/semaine aux communications pour ma congrégation, ce qui comprend notamment la responsabilité du bulletin communautaire d’information Carrefour S.C.Q. Les deux autres jours, je suis au service du diocèse de Québec comme secrétaire à tout faire de quatre conseils ou comités. Autrement dit : je ne m’ennuie pas… mais j’ai toujours hâte au congrès de l’ACPC pour revoir tous mes amis.»

arrow up