Actualités

jeudi, 29 juillet 2021

Pastorale-Québec: Konrad Sioui

Konrad Sioui, actuel président du conseil d’administration de la Société de l’assurance automobile, a donné récemment une entrevue à ECDQ.tv. René Ressier, rédacteur en chef de la revue Pastorale-Québec y a assisté et propose un résumé de cet entretien dans le plus récent numéro de la revue diocésaine.

«M. Sioui se remémore ses expériences comme servant de messe, d’abord à la petite église de la Réserve huronne, alors qu’il n’avait que cinq ans, puis à l’École des Ursulines de Loretteville. En hiver, c’était pour lui une marche de presque 30 minutes. Il recevait 25 cents (environ deux dollars en argent d’aujourd’hui) pour chaque messe et s’empressait de les remettre à sa mère, comme son frère Vincent le faisait, pour l’aider à équilibrer le budget familial. Il se souvient très bien de la prière du Suscipiat, qu’il récite spontanément devant nous. Au primaire, il fréquentait la petite école du Village huron, alors tenue par les Soeurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours. Il garde aussi un bon souvenir de ses années au Collège de Lévis. Dans son entrevue d’une bonne heure, il insistera plusieurs fois sur la nécessité d’une solide éducation, surtout dans notre combat pour l’autodétermination».

«Sa mère et son père étaient tous deux des Sioui, un nom qui signifie: Soleil levant», précise le rédacteur.

«Nous avons été initiés aux valeurs chrétiennes, tant par nos parents que par tous ces éducateurs et éducatrices», note ensuite l’ancien Grand chef de la nation huronne-wendat en soulignant que «la foi, l’espérance et la charité sont des valeurs universelles».

arrow up